Le réseau StrokeLink est le réseau national de recherche clinique spécialisé dans l’Accident Vasculaire Cérébral. StrokeLink est un réseau multidisciplinaire impliquant des unités de recherche universitaires couplées à des services hospitaliers dans les domaines de la neurologie, la neuroradiologie interventionnelle et diagnostique, neurochirurgie vasculaire, biologie vasculaire, neuroanesthésie, rééducation post-AVC et les urgences. Ce réseau multidisciplinaire offre l'infrastructure nécessaire pour diriger et coordonner avec succès des essais cliniques industriels et académique.
Quelques mots sur l'AVC
L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte et première cause de mortalité chez la femme en France. Chaque année en France, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, c’est-à-dire qu’un AVC survient toutes les 4 minutes ! Environ 30% des patients décèdent dans l’année suivant leur AVC, et 70% en garderont des séquelles invalidantes. C’est un véritable problème de santé publique.
Il existe deux grands types d’AVC : les AVC ischémiques ou infarctus du cerveau (80% des AVC) consécutifs à l’obstruction d’une artère cérébrale ; et les AVC Hémorragiques (20% des AVC) dues à une rupture d’un vaisseau sanguin cérébral.
L’AVC est une URGENCE médicale. La rapidité de prise en charge est un enjeu majeur pour limiter les séquelles : CHAQUE MINUTE COMPTE. En France, nous disposons d’une filière de prise en charge qui débute par l’appel à la régulation centre 15 afin d’amener le plus vite possible le patient dans une des 130 unités neurovasculaires, spécialisées dans la prise en charge des AVC, réparties sur l’ensemble du territoire et ouvertes 24h/24 et 7j/7.
Coordination de StrokeLink
StrokeLink est coordonné par le Pr Charlotte Cordonnier (CHU de Lille) et le Pr Jean-Marc Olivot (CHU de Toulouse).
Le réseau a été labellisé "réseau thématique d'excellence" en janvier 2022 par l'infrastructure FCRIN, suite à l'évaluation par un comité scientifique international.
Par ailleurs, StrokeLink s'ouvre sur l'Europe en intégrant ESOTA, le réseau de recherche clinique européen sur le stroke.
Pr Charlotte CORDONNIER
Coordonnatrice du réseau StrokeLink
Cheffe de Service de Neurologie et pathologies neurovasculaires, Neurologue, CHU Lille
Pr Jean-Marc OLIVOT
Co-Coordonnateur du réseau StrokeLink
Neurologue, CHU Toulouse
Organisation du réseau en Working Groups
Le réseau s'organise autour de 9 working groups : 3 thématiques (Phase aigüe, prévention et récupération) et 6 transversaux (Méthodologie et faisabilité, Registres et biobanques, Stratégies innovantes, Education et communication, Valorisation et interaction avec l'industrie, Qualité).
Chaque working group a entre 8 et 10 membres répartis sur l'ensemble du territoire français.