24 octobre 2022
Actualité
- Infrastructure F-CRIN
OLGA (OutiL de Gestion d’Activité) est une plateforme numérique de pilotage développée par F-CRIN, infrastructure nationale de recherche clinique (French Clinical Research Infrastructure Network) mise en place en 2012 pour renforcer la performance et l’attractivité de la recherche clinique française.
F-CRIN représente aujourd’hui une communauté de 20 composantes, réseaux thématiques d’envergure nationale de recherche, d’investigation et de recherche, qui fédèrent l’équivalent de 1500 cliniciens chercheurs et de 400 centres de recherche répartis sur tout le territoire et relevant de multiples organismes différents.
Face à la difficulté de collecter des données collectives homogènes répondant aux exigences des tutelles de F-CRIN, la décision est prise en 2015 par la communauté F-CRIN de développer un outil spécifique de suivi et de pilotage.
Coconstruite avec ses futurs utilisateurs, à ce jour, OLGA compte 2 modules, l’un portant sur l’activité de recherche des composantes, l’autre à leur fonctionnement financier, ressources et dépenses, ce qui permet de prendre en compte l’activité des composantes dans toute leur diversité et de produire des batteries d’indicateurs.
D’autres fonctionnalités, dont un espace partagé de documents mutualisés sont en cours de développement. OLGA constitue aujourd’hui un outil de référence pour l’aide au pilotage d’organisations complexes et de grande envergure.
Mise en place en 2012, portée par l’INSERM avec le soutien financier de l’ANR, du ministère de la Santé, de CHU, d'Universités, de fondations et d'acteurs privés, F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est une organisation d’excellence au service de la recherche clinique française. Elle a pour but de renforcer la compétitivité de la recherche clinique française à l’international, d’identifier et labelliser les réseaux de recherche, faciliter la mise en place d’essais cliniques académiques ou industriels, et développer l’expertise des acteurs de la recherche clinique, en mutualisant les savoir-faire, les objectifs et les moyens. L’organisation, qui dispose d’une unité de coordination nationale localisée à Toulouse, a déjà labellisé et fédère actuellement 16 réseaux d’investigation clinique ciblant des maladies d’intérêt général international (Parkinson, Sepsis, Asthme Sévère, Thrombose, Obésité, Cardio-néphrologie, Sclérose en Plaques, Maladies de la rétine, Maladies auto-immunes, Vaccinologie, Cardiologie, AVC, Troubles psychotiques, Dermatite atopique, Maladie de l’enfant, Maladie de Charcot), 3 réseaux d’expertise et de méthodologie (Maladies Rares, Dispositifs Médicaux, Epidémiologie) et une plateforme de supports sur mesure offrant l’ensemble des services nécessaires à la conduite des essais cliniques. Au total, F-CRIN représente une force de frappe de plus de 1400 professionnels en recherche clinique.
Pour plus d’informations : https://www.fcrin.org/